La dématérialisation des jeux vidéo

dematerialisation du jeuAujourd’hui de plus en plus de nos produits culturels connaissent une dématérialisation de masse !

Que signifie la dématérialisation ? C’est le processus par lequel un produit  « physique » perd son support matériel mais reste consultable par le biais de divers techniques.

Nous n’en sommes pas encore la avec les jeux vidéo : pour preuve de nouvelles consoles voient encore le jour, mais c’est malheureusement déjà le cas pour de nombreux biens culturels comme la musique par exemple, qui de nos jours continue à acheter des doubles CD chez le son marchand de disque ? Plus grand monde … Pour la musique différentes solutions nous sont désormais proposées pour pouvoir y accéder, des plateformes tels que You Tube ou encore Spotify  nous évite de nous rendre dans un  point de vente, on peut désormais écouté ses groupes préférés à partir d’un seul clic et ça directement de chez soi. Le livre connait également en ce moment une dématérialisation de masse avec l’arrivée massive de liseuses et de tablettes sur le marché ! Le seul avantage que l’on retrouve ici c’est le prix, du fait qu’il n’y a plus aucun cout de fabrication.

Et les jeux vidéo dans tout ça ? Nous n’y sommes pas encore même si sur PC cela devient une réalité avec l’arrivée de plateformes de téléchargement comme Steam et d’autres qui proposent l’achat de jeux vidéo en ligne, et cela à des prix défiants les jeux de consoles … Vous vous imaginez dans 10 ans peut être les consoles et les PC ne seront plus les supports adéquates pour les jeux vidéo, vous jouerez peut être en vous connectant directement avec votre box internet ou à l’aide de lentilles avec lesquelles vous serez immergés dans le jeu de manière surréaliste .

Alors pour ou contre une dématérialisation de nos biens culturels ?

Mots-clefs :

Laisser un commentaire